Direction Pacifique !

Les élèves de seconde Thèbes et de 1ère Amenhotep sur l’ile de Taiaro…

virtuellement !

Dans le cadre du projet ArgOcéan, proposé par le CNES, ils ont en effet eu l’occasion de se projeter dans les îles du Pacifique à travers le suivi d’une mission scientifique concernant un atoll très particulier de cette région : Taiaro.

Après une 1ère visioconférence au 1er trimestre présentant la mission scientifique, les élèves ont pu assister jeudi 28 mars 2024  à une nouvelle conférence présentant les résultats dans le domaine de la physique-chimie et de la biologie.

Ils ont pu ainsi découvrir que le lagon est beaucoup plus salé que l’océan aux alentours mais avec des variations au cours de l’année.

Les quelques espèces de poissons vivant dans le lagon se sont adaptées, en modifiant notamment leur capacité de sécrétion du sel en excès, les données génétiques recueillies et analysées en laboratoire donnent des pistes d’explications.

La mission, supervisée par le CNES, se poursuit au sein des établissements jusque fin mai.