La prépa littéraire du lycée Mariette a mis le projecteur sur le travail de mémoire en Europe en invitant Madame Yacine Diallo-Gaujot, coordonnatrice de projets européens de l’association Bellidée, à une conférence intitulée « La construction européenne : mémoire, réconciliation et identités culturelles ».
L’origine de cette intervention est un discours de Madame Diallo au Bundestag (Parlement) à Berlin face au Président fédéral F-W. Steinmeier lors de la Journée de commémoration les morts de la guerre et les victimes de la tyrannie de toutes les nations » le 19 novembre 2023. Elle y raconte l’histoire de ses aïeux sénégalais tous liés aux conflits de la France contre l’Allemagne puis à la construction de l’amitié franco-allemande dont elle est l’héritière jusque dans son métier actuel. Quand elle envoya le lien pour ce discours à son ancienne professeur d’allemand de prépa , le projet prit vite forme grâce à sa fidélité pour la prépa1/son ancien lycée
Deux étudiants germanistes spécialistes en histoire, Sacha Mille et Cassandra Ben, ont encadré cette intervention dynamique, parfois interactive face aux étudiants de la prépa littéraire et de lycéens venus avec leurs professeurs.
Yacine Diallo-Gaujot avait pour objectif de rappeler l’importance du travail de mémoire dans le contexte actuel de guerre et d’intolérance. Les étudiants ont suivi avec un grand intérêt l’histoire de l’amitié franco-allemande comme l’axe essentiel de la paix en Europe, mais aussi découvert l’ enjeu de l’intégration et de reconnaissance des minorités. L’exemple de son arrière grand-père, tirailleur sénégalais, intéressa fortement l’auditoire qui comprit mieux l’enjeu de la mémoire et multiplia les questions sous la houlette de Sacha et Cassandra.
La conférence s’acheva dans un appel aux échanges et à la mobilité en Europe. Nul doute que cette première s’inscrira comme un rendez-vous européen l’an prochain.