Les Classes Préparatoires Littéraires accueillent des élèves issus de Terminale Générale, quelles que soient les spécialités choisies, dans le cadre de la préparation aux concours d’entrée des différentes Grandes Écoles.
Elles délivrent un Enseignement Supérieur niveau bac +1 (classe de Lettres supérieures, appelée aussi « hypokhâgne ») et bac +2 (classe de Première supérieure, ou « khâgne »)
Situées entre la classe Terminale des lycées et l’entrée dans les Écoles Normales Supérieures (ENS), les autres grandes écoles ou les universités, les classes de Lettres Supérieures et de Première Supérieure constituent un parcours de haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études (LMDE).
Les étudiants sont inscrits parallèlement, gratuitement pour les boursiers, dans nos universités partenaires. Le parcours est sécurisé : une année en classe préparatoire = 60 crédits ECTS. Cette inscription permet également aux étudiants de CPGE de bénéficier des services offerts par ces établissements – notamment les bibliothèques universitaires -, et d’y poursuivre directement leurs études en L3 s’ils le souhaitent.
Les élèves bénéficient du statut social « étudiant » leur permettant de disposer des mêmes avantages que leurs camarades à l’Université.
La scolarité en prépa est gratuite.
Les cours en Prépa Littéraire
L’enseignement est généraliste (philosophie, littérature, histoire, géographie, langues et civilisation de l’Antiquité, langues vivantes étrangères). Même si l’étudiant choisit en 2e année une spécialité (à Mariette, lettres modernes, histoire-géographie ou anglais), il continue à suivre un enseignement dans toutes les autres matières littéraires. Il acquiert ainsi une solide culture générale dans l’optique d’une poursuite d’études offrant de nombreux débouchés.
Le travail des étudiants est encadré par des enseignants disponibles et attentifs à chacun : devoirs réguliers, interrogations orales individuelles en dehors des heures de cours.
Le nombre d’heures de cours est important : une trentaine d’heures par semaine, du début du mois de septembre à la fin du mois de juin.
Les effectifs sont raisonnables (une trentaine d’élèves par classe environ), ce qui permet un réel suivi individualisé des élèves. Grâce à l’encadrement attentif dont ils bénéficient, ils sont placés dans les meilleures conditions possibles pour apprendre à travailler efficacement.
Les horaires hebdomadaires
Témoignages d’étudiants
Julia, étudiante en hypokhâgne en 2020-2021
Mon choix de la classe préparatoire a été motivé par la pluridisciplinarité de l’enseignement, qui m’est apparue comme un atout de taille en ce qui concerne la précision de projets futurs encore indéterminés. Mariette propose un enseignement à taille humaine ; en effet les effectifs de classe ne sont pas excessifs et permettent une bonne cohésion entre les étudiants, ainsi qu’avec les professeurs qui sont également très impliqués.
L’internat permet par ailleurs de développer une dynamique de travail solide, et ce dans une bonne ambiance, malgré les conditions particulières de la situation actuelle.
Anthony, étudiant à NEOMA (école de commerce) à la rentrée 2018
Mail d’Anthony à l’équipe pédagogique.
Mes chers professeurs de prépa,
Après 3 ans* de dur labeur au sein de la CPGE de Mariette, 3 ans qui ont débuté par des doutes et clairement aucune motivation mais qui ont été sauvés par une ambition et une volonté qui m’ont moi même surpris, je peux vous dire que je suis admis à NEOMA BUSINESS SCHOOL qui est environ la 7-8e meilleure école de commerce en France !
Je voulais vous remercier pour ces 3 années et vous vous en douterez surtout la dernière, je ne regrette absolument pas celle-ci car elle m’a permis de me découvrir et de savoir à quel point, lorsqu’on est motivé, nous pouvons tout entreprendre !
Vous avez été importants durant cette « der » de la prépa, notamment par votre soutien, vos conseils et votre proximité avec nous et ça je pense que c’est véritablement votre point fort. (…)
Je compte entreprendre des études de Conseil, d’Audit et de Finance avec lesquelles je pourrai allier les compétences humaines et intellectuelles auxquelles vous m’avez initié mais aussi les compétences techniques et opérationnelles que je me tarde de découvrir (pardonnez-moi mais les maths me manquent beaucoup). Voilà les prémisses de mon projet, je suis conscient qu’il évoluera certainement mais que serait la vie sans un peu d’aventure !
Voilà, vous savez tout, encore merci pour votre aide et cette fabuleuse dernière année (…).
Merci encore, à bientôt !
PS : J’ai validé ma Licence Histoire mention Très Bien avec 16/20 !
* note : à l’issue de deux années de classe préparatoire, il est possible de « cuber » (refaire une 2ème année) pour intégrer l’école souhaitée.
Youenn, étudiant en L3 à l’Université de Grenade à la rentrée 2017
Témoignage.
Je m’appelle Youenn Rault, je suis actuellement étudiant en Erasmus à l’Université de Grenade (Espagne). On me demande souvent ce que j’ai fait comme études, et cela me fait rire, car la plupart des personnes que je rencontre ne connaissent pas la prépa… Pourtant, je trouve que c’est une filière très riche, tant sur le plan humain qu’académique.
J’ai intégré la CPGE en 2015, après un bac littéraire européen mention très bien au lycée Woillez de Montreuil sur mer. Je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire, mais j’avais des idées et des projets solides, notamment concernant l’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Mon année d’hypokhâgne a été, je dois l’avouer, dure, mais j’ai beaucoup appris, tant sur le plan de la méthode et de la rigueur, que des connaissances, mais aussi sur moi-même, ce qui m’intéressait et ce que je voulais faire après ma prépa. En khâgne, j’ai choisi la spé histoire-géo, et cela a été un bon choix, car ce sont des matières que j’ai toujours appréciées en particulier, ce qui m’a permis de plus m’épanouir en cours. À côté de cela, ma première langue vivante était l’espagnol, car un de mes projets (aujourd’hui réalisé), était d’aller étudier en Espagne. Tout cela m’a permis de vraiment développer mon goût pour la culture et les humanités, un esprit critique, mais surtout un dynamisme et une personnalité qui m’est propre.
En plus des études, j’ai par ailleurs, avec ma camarade et amie Romane Verbeke et la promotion 2016-2017, fondé et dirigé pendant mon année de khâgne l’association « Les Khâgneux Déchaînés ». Cela a été un grand projet de notre parcours en prépa puisque nous avons été tous les deux les deux premiers présidents de cette association. Cela nous a permis de développer beaucoup d’autres qualités, concernant l’organisation, le travail en équipe ou l’expression.
Le bilan de ces deux années ne peut donc être pour moi que positif. Je m’en rends compte chaque jour, lorsqu’à l’université, je dois écrire un essai, mais aussi quand je me rends dans un musée… Cela a été aussi une grande expérience humaine, je me suis fait de merveilleux amis, avec lesquels j’ai travaillé, et aussi passé de très bons moments. Par ailleurs, grâce aussi à mes enseignants de khâgne, ainsi qu’à l’université d’Artois, j’ai réussi à partir en Erasmus, ce qui était un projet très important pour moi et je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire, la combinaison prépa et Erasmus est pour moi le meilleur choix que j’aurais pu faire. Je souhaite désormais d’ailleurs y rester afin de faire un Master sur le l’histoire, l’art et le patrimoine d’Al Andalus, et poursuivre en doctorat.
Si j’ai un conseil à donner et que j’ai appris dans tout cela, c’est de toujours persévérer, de ne jamais baisser les bras et de toujours croire en soi. La prépa littéraire est une étape intense mais très riche, que je conseille vivement !
Lucie, étudiante en L3 à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à la rentrée 2017
Mail de Lucie à l’équipe pédagogique.
Je profite d’avoir effectué ma rentrée pour vous informer de mon parcours.
J’ai postulé pour les Universités de Paris 7 (Paris Diderot) et de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) en L3 Langues, Littératures, Cultures Étrangères et Régionales mention Anglais après ma khâgne à Mariette. J’ai été assez rapidement prise dans ces deux formations et j’ai décidé, au mois de juillet, de partir pour la Sorbonne Nouvelle. En plus de ma majeure Anglais, je continue l’Allemand en tant que mineure: je vais donc en cours avec des LV1.
Ma rentrée s’est bien déroulée, et j’arrive à m’habituer facilement à l’univers parisien qui me plaît beaucoup : mes cours sont très intéressants. À ce jour, toutes les matières me passionnent. Mes années prépa (tronc commun et notamment les options Anglais, Latin et Allemand) m’aident beaucoup.
Je suis bien consciente du travail que cela me demandera tout au long de l’année mais je suis motivée. De plus, j’ai la chance de n’avoir aucun cours en amphithéâtre ce qui facilite l’apprentissage en petit groupe (pas plus de 30 élèves).
Je ne vous remercierai jamais assez pour l’implication, dévouement et attention que vous m’avez portés pendant un, deux voire trois ans pour certains d’entre vous.
Je pense très sincèrement que le parcours prépa est très formateur et je suis très heureuse d’être passée par la CPGE de Boulogne-Sur-Mer.
« La prépa littéraire est une étape intense mais très riche, que je conseille vivement ! »
Youenn, étudiant en Master à l’Université de Grenade (Espagne)
« La prépa m’a permis de me découvrir et de savoir à quel point, lorsqu’on est motivé, on peut tout entreprendre ! »
Anthony, étudiant à NEOMA, grande école de Management
« Je ne vous remercierai jamais assez pour l’implication, le dévouement et l’attention que vous m’avez portés. Je pense très sincèrement que le parcours prépa est très formateur et je suis très heureuse d’être passée par la CPGE de Boulogne-sur-mer. »
Lucie, étudiante en Master à l’Université Paris Sorbonne
Pourquoi choisir une Classe Préparatoire Littéraire ?
- La CPGE permet de construire une culture générale solide et d’acquérir des méthodes de travail efficaces – quelle que soit les spécialités choisies au lycée.
- Le parcours est sécurisé : une année en CPGE = 60 crédits ECTS, en vue d’une poursuite d’études à l’Université ou dans une grande école.
- Les débouchés sont nombreux et la diversité des matières permet d’affiner progressivement le projet d’orientation.
- L’encadrement est similaire à celui du lycée : le suivi des étudiants est individualisé.
- Les étudiants progressent de manière importante et durable grâce à un travail soutenu à l’écrit et à l’oral.
Les atouts du lycée Mariette
- Une prépa à taille humaine ;
- un environnement agréable ;
- une association d’étudiants dynamique.
S’inscrire en CPGE Littéraire
Inscription en première année
- Tout élève de Terminale générale peut déposer un dossier de candidature en classe préparatoire littéraire, quelles que soient les spécialités choisies en Première et en Terminale : la plupart des matières enseignées en CPGE font en effet partie du tronc commun du nouveau lycée (français, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes).
- Il n’est absolument pas indispensable d’avoir suivi un enseignement en langue ancienne pour postuler en CPGE.
- La commission de sélection des candidatures est particulièrement attentive aux éléments suivants :
- appréciations des professeurs et résultats obtenus en Première et en Terminale dans les matières enseignées en CPGE (français, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes) : le sérieux, l’assiduité, la curiosité sont des éléments importants ;
- avis du chef d’établissement ;
- lettre de motivation.
- Saisie des vœux sur le site Parcoursup, du 20 janvier au 11 mars : vœu avec et/ ou sans internat.
- Confirmation des vœux, au plus tard le 8 avril.
- Examen du dossier par la commission de sélection, en mai.
- À partir du 27 mai : réception de la réponse et acceptation de la proposition.
- Réception et renvoi du dossier papier d’inscription en CPGE au lycée Mariette.
Inscription en deuxième année
Les étudiants souhaitant poursuivre leur formation en CPGE au lycée Mariette envoient leur candidature par courrier (à l’adresse du lycée : Lycée des métiers Auguste Mariette, 69 rue Beaurepaire, BP 759, 62321 Boulogne-sur-mer) ou par mail (ce.0622949u@ac-lille.fr). Le dossier doit comporter :
- relevé de notes du baccalauréat
- bulletins de la première année de CPGE et bulletins de Terminale
- lettre de motivation
- coordonnées.
La réponse sera donnée par mail ou par téléphone.
Contacts
Vous pouvez rencontrer l’équipe pédagogique de la classe préparatoire littéraire pour :
- dans les différents établissements de son bassin de recrutement, lors des forums ou dans les classes, à l’invitation des collègues (n’hésitez pas à nous contacter);
- au lycée Mariette, lors de la journée portes ouvertes, fin janvier.
- lors des journées d’immersion organisées à destination des lycéens du bassin (Boulogne, Calais, Dunkerque, Berck, Montreuil, Saint Omer).
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à: joelle.wasiolka.lawniczak(a)gmail.com (professeur de lettres).
Brochure
Consulter aussi : https://www.prepalitteraire.fr/ (site réalisé par l’association des Professeurs de CPGE littéraire)